3 avril 2016 Share

DES ACTIONS POUR PROMOUVOIR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Ministre de l’enseignement supérieur à fait part de l’assemblée générale du Comité sénégalais de chimie. Au cours de cette cérémonie Marie Teuw Niane a affirmé des actions qui vont consacrer la renaissance scientifique parmi celles-ci Il y a :
-La construction de 100 laboratoires dans les universités, l’acquisition de microscopes électroniques d’un montant de 780 millions.
-l’érection d’une maison des sciences et la politique d’impulsion de la recherche en fin de promouvoir la renaissance scientifique.
– La Maison des sciences, érigée au niveau de la Cité du savoir, hébergera également ‘’un espace de démonstration dédiée aux chimistes’’.
Selon le ministre la construction avancée de 20 laboratoires à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est en cours de réalisation pour relancer la recherche scientifique et les travaux pratiques au niveau des universités.
C’est aussi la mise en place du Projet d’appui à la promotion des enseignantes chercheuses (PAPES) du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique et d’autres ressources mises à disposition par l’Union européenne. C’est pour cette raison qu’il a incité les chercheurs à ‘’capter toutes ces sources de financement pour financer leurs recherche au profit du développement économique.
En outre le comité qui tient sa deuxième assemblée générale compte aujourd’hui 180 membres, dont des universitaires, des chercheurs et des agents des industries chimiques. Ainsi le Ministre souhaite de nouer un partenariat avec le comité pour des subventions ponctuelles, comme à l’occasion des Journées annuelles de chimie du Sénégal ou des participations aux assemblées générales de l’IUPA (l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée).
Le comité par le biais de sont laboratoire d’analyse environnementale veule jouer le rôle de veille, d’alerte et d’aide à la décision et de participer aux grandes rencontres internationales où se décideront les questions extrêmement importantes sur les sciences, selon le président du Comité, Pr Serigne Amadou Ndiaye.

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*