24 juin 2014 Share

Le métier du programmeur informatique

Le développeur informatique conçoit ou améliore des programmes. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Ses fonctions sont très variables selon les postes.

Description métier

Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.

Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications.

Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.

Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d’astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés.

Le niveau de recrutement varie. En règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés à partir de bac + 2/3. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. Masters ou diplômes d’ingénieurs sont de plus en plus exigés.

Les qualités indispensables : rigueur, organisation et sens de la méthode, mais aussi aptitude au travail en équipe, rapidité d’exécution, facilité d’adaptation. Sans oublier l’anglais (au minimum la compréhension écrite).

Études / Formation pour devenir Développeur informatique

Les formations vont de bac + 2 à bac + 5 :

– BTS –  informatiques en systèmes et réseaux, parcours solutions logicielles et applications
– Diplômes de sciences pour l’ingénieur, spécialité informatique,
– Licences pro, masters pro

Évolutions

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Hormis le changement fréquent d’entreprises dans ce milieu, la plupart de ces informaticiens considèrent leur métier comme une passerelle vers d’autres fonctions. Ils peuvent évoluer vers l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*