24 octobre 2016 Share

L’UGB remporte une deuxième fois consécutivement le trophée de la finale de la VOIX DES JEUNES du Sénégal !

Après avoir remporté  l’année dernière la finale de la première édition de la VOIX DES JEUNES devant seize (16) universités publiques privées et publiques du Sénégal, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis confirme sa suprématie sur ce concours, en prenant consécutivement le trophée de la deuxième édition.    

 

Le samedi 22 octobre 2016 à 15h30 au théâtre national Daniel Sorano à Dakar, la finale de la deuxième édition de la VOIX DES JEUNES du Sénégal a réuni des personnalités diplomatiques, des organisations de la société civile, des personnalités du monde universitaire, des journalistes, des élèves et des étudiants de seize (16) universités du Sénégal.

Devant ce grand public, devaient se jouer la petite et la grande finale. La petite devait opposait l’ENSUP Afrique et l’Université polytechnique de l’Afrique de l’Ouest et la grande l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à l’Université Assane SECK de Ziguinchor. ENSUP Afrique a remporté la troisième place.

Portant sur l’enseignement supérieur du Sénégal, le thème général de la grande finale est une question d’actualité. Présidé par le Professeur Abdou Salam SALL, le jury était composé de trois (03) experts. Devant ce public et le jury, après six (06) mois de compétition, les équipes de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Assane SECK de Ziguinchor manifestait visiblement des signes d’énervement à cause de l’émotion et de la conscience des enjeux. Abordant en premier sa solution pour une meilleure efficacité interne dans les  universités du Sénégal, l’équipe de l’UGB a proposé le modèle du TUTORAT amélioré pour renverser la tendance sur les échecs des étudiants qui quittent l’université sans diplômes faute d’accompagnement en prenant l’exemple des universités publiques en général et en particulier la Faculté des Sciences juridiques et la Faculté des Sciences et Lettres moderne de l’UCAD. Sous forme de théâtre, les étudiants de l’UGB ont fait une présentation remarquable.

Après la présentation de l’équipe de l’UGB, l’Université Assane SECK de Ziguinchor prend la place et présente, à son tour, sa solution face à l’inadéquation des formations universitaires au marché de l’emploi. Pour pallier ce problème, l’université du Sud a proposé le modèle des Instituts de formation professionnelle (ISEP) en prenant l’exemple de zone de Médina Yoro Foula qui a un fort taux de scolarisation et des potentialités agricoles considérables.

A la fin de ces deux présentations, le verdict du jury mettait tout le public dans une attente angoissante jusqu’au moment où le plus jeune membre du jury est monté sur le présidium pour annoncer le résultat final : l’université Assane SECK de Ziguinchor obtient 125 et l’université Gaston Berger de Saint-Louis 130.5. Ainsi, l’UGB remporte pour la deuxième fois de manière consécutive la finale de la compétition interuniversitaire de la VOIX DES JEUNES du Sénégal.

En plus de ce trophée, monsieur Jean Sibadioumeg DIATTA a été retenu comme le meilleur coach de l’édition 2016 de la compétition. Ce qui donne à l’UGB deux (02) trophées à l’issue de la finale.  Il faut préciser qu’avec le même coach que l’UGB avait remporté la finale de la première édition l’année dernière. Il faut également préciser que monsieur DIATTA, communicant et doctorant en sociolinguistique, est Chargé des Relations presse à la Direction de la Communication et du Marketing de l’UGB. Il est également le coach de l’équipe de l’UGB à la compétition nationale DEBATTONS.

L’équipe de l’UGB est composé de Jenson MAHOTIERE, master 2 Sciences Politiques ; Ndiassé MBAYE, master 2 Lettres Modernes et Fatou DIOP, Droit Privé.

Avec les étudiants de l’UGB venus de Saint-Louis exclusivement pour soutenir leur équipe avec le professeur Ibrahima DIAGNE, Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé, venu représenté le Recteur Baydallaye et monsieur Fernand Nino MENDY, Directeur de la Communication et du Marketing dont la Direction est en charge de ce type de compétition, l’équipe de l’UGB a manifesté sa joie de prouver encore une fois l’excellence des produits de son institution.

La date de la diffusion du match sur la 2STV sera communiquée ultérieurement.

Il faut rappeler que cette compétition est organisée par le centre de leadership civique Social Change Factory (SCF).

Avec cette victoire, l’UGB représentera le Sénégal en décembre prochain lors de la compétition sous-régionale  VOIX DES JEUNES  qui regroupera la meilleure équipe du Sénégal, de la Guinée Conakry et  de la Côte d’Ivoire.

 

Jean Diatta

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*