20 février 2016 Share

OFFRE DE FORMATION DES BASES DE DONNÉES SCIENTIFIQUES

Depuis février 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé un contrat d’abonnement avec un éditeur néerlandais, qui nous a permis d’accéder à trois de leurs bases de données que sont : Science direct, Scopus et les revues Masson.
Il a entrepris une série de formations à l’échelle de toutes les universités publiques, dans le but de les préparer pour une utilisation maximale.
Ces trois bases de données offrent des informations scientifiques centrées sur 24 disciplines allant des domaines des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences mathématiques, les sciences médicales et pharmaceutiques.

L’importance pour l’utilisation de ces bases de donner est de permettre aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants de savoir comment mieux utiliser ces bases de données, comment assurer le suivi de l’actualité dans un domaine, être au diapason de l’actualité scientifique mondiale.
Toutefois il faudra souligner que ces bases de données nécessitent une certaine compréhension de l’anglais pour pouvoir bien les utiliser à bon essayant sauf pour celle Cairn.info, une base de données francophone spécialisée dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, des sciences économiques, du langage, de l’information et de la communication.
Apres l’UCAD des sessions de formation vont se terminer par l’Université Assane Seck de Ziguinchor, après les autres institutions universitaires.

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*