25 octobre 2016 Share

Métier: Responsable communication internationale (Communication)

Le(la) responsable communication internationale détermine une stratégie de communication internationale qu’il/elle décline et adapte aux différents marchés dont il/elle a la charge.

Sous la responsabilité du directeur de la communication, le responsable communication international élabore un plan de communication dans le but de promouvoir des services/produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan de communication dépend l’image institutionnelle de l’entreprise qui l’emploie, à l’échelle mondiale. Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de la communication identifie, au préalable, les besoins, les attentes des cibles internationales et locales, les tendances, la concurrence. Il assure une veille internationale et concurrentielle sur les meilleures pratiques, les facteurs de succès mais également sur les nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux (e-réputation). A partir de ce travail, il peut alors émettre des recommandations à la Direction générale en matière de communication interculturelle et internationale.

Développer la notoriété

Il conçoit et rédige des supports de communication pour l’interne et l’externe : brochures, interviews, articles, visuels, diaporamas, etc. Il peut être amené à organiser des évènements (séminaires, portes ouvertes…) et des salons pour développer la notoriété de son entreprise, animer des ateliers ou conférences auprès de ses clients et partenaires. Il développe également les prospects et fidélise les partenaires internationaux. Il sait ensuite mesurer les résultats (qualitatifs et quantitatifs) des actions mises en œuvre. Pour harmoniser le message à l’international, il coordonne les campagnes de communication avec les équipes à l’international. Il gère, par ailleurs, les Relations Presse internationales. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Compétences nécessaires

 Sens de l’organisation, réactivité
 Créativité et capacité d’adaptation à un contexte changeant
 Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
 Capacité à travailler sur des projets transversaux
 Management de projet, force de proposition

Cursus / formations

Les aspirants responsables communication internationale devront posséder un diplôme de niveau bac +5, d’une école ou de l’université. Une spécialisation en communication, en marketing ou en relations internationales est recommandée.

Débouchés

Avec l’essor des nouvelles technologies, et plus particulièrement des réseaux sociaux, les débouchés sont de plus en plus nombreux. Le responsable communication internationale peut travailler dans des grandes et moyennes entreprises de secteurs variés (tourisme, informatique, Internet), dans des ambassades ou encore dans des organisations internationales (ONG…).

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*