3 novembre 2016 Share

Métier: Responsable de la communication publique (Communication)

Le responsable de la communication publique gère la communication interne et externe afin de promouvoir une collectivité locale

Représentant de la communication des collectivités, il organise les opérations et est en contact avec les partenaires territoriaux, assure la visibilité des organismes, associations, collectivités lors d’événements, définit la politique de communication, prend en charge la réalisation des différents supports de communication.

Compétences nécessaires

 Maîtrise des techniques de communication
 Maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de communication)
 Aisance à l’oral, qualités rédactionnelles
 Organisation, rigueur, disponibilité et curiosité
 Ouverture d’esprit

Cursus / formations

Les licences et masters universitaires permettent d’accéder au métier de responsable de la communication publique. Les formations assurées par les écoles de communication et les écoles d’ingénieurs option communication sont très appréciés. Pour accéder à ce poste, le concours externe de la catégorie A est obligatoire.

Débouchés

La Fonction publique est en mesure de garantir une sécurité de l’emploi aux futurs fonctionnaires. Les responsables de la communication publique travaillent dans des collectivités locales, également dans des institutions publiques.

Évolution professionnelle

Le responsable de la communication publique peut évoluer vers des postes de responsable marketing, de directeur de la communication ou de directeur de la communication dans la sphère publique. Mais cela dépend de son supérieur hiérarchique qui l’évalue tout au long de ses années de travail. Son degré d’ancienneté joue un rôle majeur.

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*