27 octobre 2016 Share

Métier: Responsable de l’information et de la communication interne (Communication)

Rattaché(e) au directeur de la communication, à la direction générale ou à la direction des ressources humaines, le/la responsable de la communication interne assure la communication interne, entre les différents services, mais surtout entre la direction et les salariés, et vice-versa. Autant dire que sa mission est des plus délicates.

Le responsable de la communication agit dans plusieurs domaines de l’entreprise, son rôle ne se limite pas à la communication. Il peut intervenir dans l’actualité économique et sociale de l’entreprise, dans les nouveaux projets, les plans sociaux, dans la diffusion des informations concernant l’entreprise, en collaboration avec le service des ressources humaines ce professionnel de la communication accueil les nouveaux salariés, peut être amené à réaliser des événements, à concevoir des documents tels que des invitations, des affiches, etc.). Mais tout cela dépend de la taille de l’entreprise.

Plus qu’un maître de la communication, un médiateur

Le responsable de la communication doit aussi faire remonter l’information vers les hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, il doit recueillir le sentiment de chacun et le communiquer aux dirigeants. Cela leur permet de comprendre comment chaque situation est perçue, d’améliorer la gestion du personnel, et surtout, de répondre aux préoccupations des salariés. Cet homme/cette femme doit être fin stratège pour réussir à fédérer l’ensemble de l’entreprise. Les entreprises ne peuvent plus se passer du responsable de la communication interne de nos jours. En situation économique tendue, les dirigeants attendent des responsables de communication des solutions innovantes. Être efficace à court terme, sans porter préjudice au futur.

Compétences requises

 Diplomatie
 Aisance relationnelle
 Sens de l’écoute et de l’initiative
 Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse
 Disponibilité, organisé et rigoureux
 Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (Pack office…)
 Connaissance de logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur)
 Connaissance des réseaux sociaux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)

Cursus / formations

Le poste de responsable de la communication interne est accessible aux étudiants issus d’un bac+2 à un bac+5. Un BTS en communication et un DUT en information et communication donne accès à ce poste mais après des années d’expérience. Les licences professionnelles en communication option, Communication des entreprises, des associations et des collectivités, Communication et Ressources Humaines, Management Evénementiel, Stratégie et Support de communication donnent également accès à ce poste.

Débouchés

Depuis quelques années, les budgets se resserrent, notamment ceux consacrés à la communication. Les débouchés se réduisent en période de crise, mais des postes sont offerts aux plus motivés.

Évolution professionnelle

Tous les candidats confondus commencent par un poste d’assistant et montent les échelons. Les bac+5 ont plus de facilités à atteindre rapidement un poste de responsable par rapport aux bac+2/3. Si le poste de directeur est facile d’accès pour les confirmés, les assistants qui n’ont pu évoluer dans ce sens pourront espérer une évolution dans les ressources humaines ou encore dans le journalisme.

Commenter via Facebook

Comments

Pas encore de commentaire! Tu peux être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *


*